Qui sommes-nous ?
Mission, histoire, objectifs…
L’UNIAPAC est une organisation œcuménique et une organisation internationale à but non lucratif dont le siège est à Paris. Elle a été créée en Belgique en 1931.
Elle fédère aujourd’hui des associations des dirigeants chrétiens d’entreprise dans 40 pays en Europe, Amérique Latine, Afrique et Asie.
Son but est de promouvoir auprès des dirigeants d’entreprise la vision et la mise en œuvre d’une économie au service de la personne humaine et du Bien Commun ainsi que la promotion de l’activité entrepreneuriale comme une vocation noble.
L’UNIAPAC regroupe aujourd’hui des associations de chefs d’entreprise chrétiens présent dans 40 pays en Europe, en Amérique Latine, en Afrique et en Asie.
L’UNIAPAC représente plus de 45 000 dirigeants d’entreprises très actifs dans le monde, travaillant dans divers secteurs de pointe de l’économie mondiale. Il y a plus de 100 000 dirigeants d’entreprises dans le monde, créant ainsi un réseau mondial de plus de 3 000 000 de personnes.
A.H.M. Albregst a préparé la création définitive de l’UNIAPAC en tant qu’organisation sous la dénomination « Union Internationale des Associations Patronales Catholiques ».
La première édition du Congrès mondial de l’UNIAPAC s’est tenu à Montréal. Cette première édition, qui a connu un grand succès, avait pour thème « The Christian Business Executive ».
L’UNIAPAC a commémoré à Rome le centenaire de « Rerum Novarum » – la première encyclique sociale (1891) – et a présenté à Saint Jean-Paul II le livre « Les Eglises face à l’entreprise – Cent ans de pensée sociale ».
Création de la Fondation UNIAPAC. Elle aide à définir et à développer les projets des associations en fournissant des ressources financières, humaines et intellectuelles.
L’objectif de l’UNIAPAC est d’unir, de guider et d’inspirer les chefs d’entreprise afin qu’ils s’engagent, à la lumière de la Pensée Sociale Chrétienne, dans la :